La consommation locale non alimentaire

17 May 2021 no comments Laurie Casabianca Categories blog, recipes

Consommer local, c’est aussi possible en achetant des produits non alimentaires.

 

Si vous avez lu notre précédent article sur la consommation locale alimentaire, vous verrez qu’il est également possible de consommer local de manière non alimentaire.

C’est ce qu’a décidé de faire L’abeille depuis maintenant quelques mois. Nous avons choisi de nous fournir en contenants biodégradables, couverts et sacs chez une entreprise montpelliéraine. Il en est de même pour nos contenants consignés qui proviennent d’un projet montpelliérain.

 

Ici aussi, ce type de consommation locale a des bienfaits pour votre santé comme pour l’environnement.

Premièrement, nous pouvons estimer qu’il s’agit d’une consommation responsable puisqu’elle permet de préserver l’environnement.

Aujourd’hui, 90% des produits électroniques proviennent de Chine. Suite à la croissance d’entreprises étrangères comme au Royaume Uni, en Chine ou en Allemagne, qui vendent de nombreux produits à prix réduits, le taux de commandes en provenance de l’étranger est important.

Contrairement aux produits alimentaires plus difficiles à acheter sur internet, nous commandons bien plus de produits non alimentaires de tous types via des plateformes digitales.

 

De ce fait, il s’agit d’une situation encore plus difficile pour l’économie locale. Les commerçants français ont bien du mal à s’implanter, notamment à cause de leur prix plus élevé. Malgré le coût du transport qui est plus faible, la marchandise ne provenant pas de Chine a un coût. Cette différence de prix est due à la qualité, qui est supérieure à celle des produits chinois.

 

Enfin, un autre avantage qui n’est pas négligeable lorsque vous achetez un produit français est votre connaissance sur ce produit. En l’achetant directement chez son producteur ou chez un commerçant, il est plus facile d’en savoir davantage sur sa provenance ou encore sa qualité.

Vous pouvez discuter avec des vendeurs, généralement très bien renseignés, qui sauront vous guider dans vos choix. Sur internet, vous ne pouvez jamais réellement savoir d’où provient la marchandise ou en savoir plus sur la qualité. Cet élément est à prendre en considération, notamment lorsque que vous consommez des produits pour votre corps, votre peau.

 

Gage de qualité, tant sur les produits que sur les services, chez L’abeille nous sommes heureux de pouvoir faire vivre l’économie locale tout en ayant un impact positif sur l’environnement.

Comme L’équipe L’abeille, consommez local !