Pourquoi manger bio ?

30 Mar 2021 no comments Laurie Casabianca Categories blog, recipes

Le bio qu’est-ce que c’est ?

Le terme « bio » est un terme issu d’ « agriculture biologique ». Il s’agit d’un mode de production qui consiste à ne pas utiliser de pesticides afin de respecter l’équilibre naturel.
Aujourd’hui l’agriculture biologique est de plus en plus présente car son impact sur l’environnement est important. Ce dernier est de plus en plus dégradé et demande donc à l’Homme d’avoir recours à des techniques de productions moins néfastes.
Vous avez tous certainement entendu parler de produits bio mais en réalité quels sont les avantages d’une nourriture plus naturelle et surtout, pourquoi manger bio ?

Les bienfaits sur l’Homme

Le bio a d’abord des bienfaits sur la santé. Ces produits contiennent moins de nitrates et de résidus de pesticides qui sont des éléments néfastes à notre santé sur le long terme.
On ne s’en rend pas toujours compte mais les produits non bio sont nombreux : fruits, légumes, céréales, fromages, œufs, boissons. Ce sont des aliments que l’on consomme quotidiennement, tout au long de notre vie et qu’on ne peut éliminer de manière naturelle.
Ces produits chimiques sont aussi nuisibles aux vitamines et minéraux naturellement présents dans les produits. Ce qui signifie qu’en mangeant bio, vous pourrez ingérer plus de vitamines et de minéraux et donc rester en pleine forme et développer moins de maladies.
Pour finir de vous convaincre : vous aurez des aliments bien plus savoureux si vous consommez des produits bio ! Les engrais ont tendances à détériorer le goût des aliments puisqu’ils ne grandissent pas de manière naturelle.

Les bienfaits sur l’environnement

Les produits chimiques utilisés sont directement en contact avec la terre ce qui la détériore et la rend de mauvaise qualité pour produire des végétaux.
Ces engrais, incrustés dans la terre finissent avec la pluie des les rivières, la mer et pollue donc toute une biodiversité.

N’oubliez pas que cette biodiversité se retrouvent souvent dans votre corps lorsque vous mangez un poisson qui a grandi dans une eau polluée ou une vache qui a brouté de l’herbe. 

D’ailleurs manger bio c’est bien, mais zéro déchet c’est encore mieux !