LES FRANÇAIS ET LA CUISINE

Pourquoi manger bio ?
2 mars 2018

LES FRANÇAIS ET LA CUISINE

 

Les chiffres sont sans appel. Selon une étude de l’OCDE, publiée le 5 mars 2012 (rapport Insee), les Français seraient ceux qui passent le plus de temps à table, sur 30 pays étudiés, avec un record de 2 heures et 13 minutes par jour.

La réputation des Français amateurs de bonne chère n’est plus à faire. C’est en tout cas ce que révèle la dernière enquête publiée par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a publiait sur son site Internet. En effet, le 5 mars, l’indicateur du «vivre mieux» analyse des habitudes de vie des hommes et des femmes de 15 à 64 ans, hors temps de travail. Selon ce rapport de l’OCDE, les Français seraient les champions du monde du temps passé à table.

Faisant le constat suivant : les Français seraient les champions du monde du temps passé à table avec 2 heures et 13 minutes par jour. Devant les Italiens (2h11) et leurs délicieuses pizzas ou leurs alléchants spaghettis, devant les Grecs (2h07) et leur régime méditerranéen encensé par les médecins, mais surtout bien loin devant les Américains ou les Canadiens qui ne consacrent eux, respectivement, qu’1 heure et 2 minutes et 1 heure et 5 minutes en moyenne à table. Soit moitié moins que les Français = qui ont tout de même perdu 9 minutes depuis la dernière enquête, réalisée en 2010.
En 2018 les français et la cuisine c’est :
166 euros, c’est le budget moyen que consacre une famille à chacun de ses membres par mois.
21 jours par an en cuisine.
23 minutes par semaine pour penser les courses.

Temps moyen passé en cuisine selon le sexe :
18 jours/an Hommes
21,2 jours/an Femmes

Temps moyen passé en cuisine en fonction de la taille du foyer :
Célibataire = 14,4 jours
Couple = 20,7 jours
Famille 3 personnes ou plus = 22 jours

Les couples passent donc 44 % de temps en plus en cuisine que les célibataires.
Une majorité d’entre nous aimerait cuisiner plus mais les courses, elles, représentent un vrai « calvaire» pour les deux sexes
L’étude révèle que l’on est une majorité – 72% très précisément – à considérer l’activité comme un réel plaisir.
79% des femmes et 89% des hommes interrogés admettent même qu’ils aimeraient passer plus de temps à faire la cuisine.

Malgré ce point commun, les deux sexes sont séparés par une différence majeure :
→ Le temps passé à préparer des petits plats : 42% des femmes y consacrent entre 20 et 40 minutes (contre 21% des hommes) par jour quand 38% des hommes y passent 10 à 20 minutes (contre 19% des femmes pour cette durée).
C’est bien connu, certaines régions ont un patrimoine culinaire particulièrement fameux, mais leurs habitants, eux, font-ils partie des Français qui aiment le plus cuisiner ?

Il s’avère que c’est la région Provence-Alpes-Côte-D’azur qui arrive en tête, suivie de Auvergne Rhône-Alpes et Pyrénées-Méditerranée. La Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France décrochent de jolies 4e, 5e et 6e places respectivement. Le Centre-Val de Loire et l’Île-de-France sont bons derniers aux 12e et 13e places.