Les bénéfices de la consommation zéro déchet

19 Apr 2021 no comments labeille34 Categories blog, recipes

Vous avez sûrement beaucoup entendu parler du zéro déchet, mais en pratique, qu’est-ce que cela signifie ?

 

La consommation zéro déchet est une démarche visant à consommer le moins de déchet possible. Il est difficile de ne plus produire de déchets tant nous en sommes entourés et habitués dans la vie de tous les jours.

Il est donc compliqué de passer du jour au lendemain à une consommation zéro déchet mais nous pouvons chaque jour, améliorer notre mode de consommation, afin de faire un pas de plus vers l’environnement.

A l’heure actuelle, 7kg de déchets plastiques sont déversés chaque seconde dans la mer Méditerranée. Ça ne donne pas réellement envie de s’y baigner n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est ce que l’on fait chaque année.

Voici quelques conseils pour vous aider à consommer zéro déchet progressivement !

 

  • Evitez tout emballage et produit inutiles

Tout ce que l’on achète en magasin est souvent vendu dans des emballages ou destiné à être placé dans un emballage. Souvent en plastique et inutile, nous avons tendance à en abuser. Le premier geste que vous pouvez faire est de réduire cette consommation d’emballage.

Un exemple ? Lorsque vous achetez des bananes, pensez-vous réellement qu’elle a besoin d‘un sac plastique alors qu’elle est dotée d’une protection naturelle ?

Il en est de même pour les prospectus et cadeaux distribués gratuitement. Pourquoi les prendre quand on sait qu’ils seront destinés à être jetés à la poubelle ?

 

  • Utilisez des recharges quand cela est possible

Nous consommons beaucoup de contenants tels que les produits vaisselle, la lessive, le savon. Cela constitue une quantité importante de déchets car les emballages sont souvent imposants et changés régulièrement, dès que le produit est fini.

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises évoluent vers le développement durable et proposent des recharges de produits. Moins d’emballage, moins coûteux, c’est une très bonne solution pour réduire sa consommation de déchets.

 

  • Compostez

Composter, c’est placé dans un contenant tous les éléments riches en minéraux et matière organique qui pourront se décomposer et nourrir la terre de manière saine.

Lorsque vous cuisinez, beaucoup d’aliments tels que les épluchures de légumes, les coquilles d’œufs, le marc de café, le pain et bien d’autres encore sont jetés alors qu’ils seraient très utiles pour la planète. Cela concerne 30% de vos déchets, imaginez la place que vous pourriez gagner…

Dans certaines villes, il existe des composteurs de proximité mis à disposition des habitants. Ces composteurs pourront ensuite servir pour la ville ou pour les agriculteurs.

 

  • Recyclez

De plus en plus d’emballages sont aujourd’hui recyclables. Les entreprises souhaitant devenir plus écologiques ont majoritairement transformés leurs emballages habituels par des emballages recyclables. Vous ne regardez pas toujours, et pourtant, beaucoup d’emballages que vous jetez sont à mettre au recyclage !

Aujourd’hui, de plus en plus de magasins proposent des distributeurs de produits alimentaires et non alimentaires. Ces distributeurs permettent d’utiliser uniquement les contenants disponibles chez nous et ne pas en racheter.

 

Il faut agir et c’est pour cela que L’abeille souhaite réduire sa consommation de déchets. Cela passe également par les repas que nous livrons et c’est pour cette raison que dans les mois à venir, L’abeille a choisi de réduire considérablement ses emballages en les remplaçant par des contenants consignés.

 

En attendant vous pouvez appliquer ces quelques conseils, vous verrez ce n’est pas si difficile !