La cuisine du Maghreb

29 Mar 2021 no comments labeille34 Categories blog, recipes

La cuisine des pays du Maghreb est une cuisine riche en produit est en goût. Si les plats les plus connus sont le couscous et le tajine, le Maghreb propose une grande diversité de plats, tous plus savoureux les uns que les autres !

La cuisine maghrébine est caractérisée par la diversité de ses ingrédients. Qu’il s’agisse de légumes, comme les courgettes, l’aubergine, la courge ou encore le navet, les plats sont généralement composés d’un grand nombre d’espèces.

Il en est de même pour les poissons et la viande ou la volaille dont de nombreuses espèces sont cuisinés.

Les fruits comme le raisin, les dattes, la figue ou les agrumes sont également très appréciés pour réaliser des pâtisseries. D’ailleurs les pays maghrébins réalisent beaucoup de pâtisseries typiques de leur culture. Ces gâteaux sont généralement à base de miel, cannelle, semoule et fruits séchés comme les cornes de gazelles, le makrout ou encore le harcha qui se décline de diverses manières

Vous aimez les épices ? Pas de problèmes, il y en a pour tous les goûts !

Curry, safran, piment, ail, cumin, gingembre, sans oublier le fameux ras-el-hanout et même cannelle, vous trouverez forcément votre bonheur. Ces épices permettent également la réalisation de la sauce Harissa, une sauce pimentée qui se marie parfaitement avec les plats maghrébins.

De nombreuses herbes aromatiques comme la coriandre, l’aneth ou le carvi sont aussi utilisées.

Cette association de légumes, viandes poissons, semoule, épices donne des plats colorés, savoureux et représentent parfaitement la culture gastronomique maghrébine.

Comme je l’ai dit, les plats les plus emblématiques sont le couscous, le tajine et les bricks, mais attention, chaque pays à sa façon de les cuisiner (et est persuadé d’avoir la meilleure recette, qui a raison ?).

Par exemple, la merguez est aussi un ingrédient connu des plats maghrébins mais impossible d’en connaître l’origine ! Tout le monde se dispute la recette, même les alsaciens…

Et vous, avez-vous déjà testé la gastronomie maghrébine ?