La consommation locale alimentaire

04 May 2021 no comments Laurie Casabianca Categories blog, recipes

Consommer local, est-ce consommer des aliments produits en France ou est-ce consommer des aliments produits dans votre région ?

 

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse mais pour affirmer consommer local, le mieux est de privilégier les produits élaborés au plus proche de chez vous.

Comme L’abeille, vous pouvez opter pour la consommation de proximité en favorisant l’achat de fruits et légumes d’agriculteurs de votre région. Nous sommes conscients qu’il est difficile d’acheter l’entièreté de ses produits auprès d’un producteur local. C’est pour cela que nous tendons vers une consommation locale dès que cela est possible.

 

Notre fournisseur de légumes se situe à Montpellier et nous permet de bénéficier de certains produits locaux et bio. Quoi de mieux pour la santé et l’environnement ?

 

Mais pourquoi privilégier une consommation dite locale ?

 

Premièrement, cela aura des effets positifs sur votre santé. En évitant le transport des fruits et légumes, les agriculteurs peuvent les cueillir à maturité. De cette manière, les produits peuvent se développer naturellement et se gorger de toutes les vitamines nécessaires à votre santé et au bon fonctionnement de votre métabolisme. Vous observerez également des produits plus fort en goût car grâce à cette maturité, les produits peuvent développer toutes leurs saveurs.

 

Evidemment, en évitant les transports de ces produits, vous faites également une bonne action pour préserver l’environnement. Pour vous donner un ordre d’idée, des bananes importées de Colombie représentent environ 63 kg d’équivalent pétrole pour un transport en bateau et 1 126 kg pour un transport en avion. Multiplié par le nombre de produits importés et consommés, cela fait une quantité significativement néfaste pour l’environnement.

 

Enfin, il s’agit d’un vrai soutien à l’économie locale. L’économie locale est importante pour le développement de nos régions. Elle nous permet de bénéficier de tous les commerces autres types d’infrastructures dont nous avons besoin pour vivre.

Les producteurs sont nombreux en France et ils sauront vous proposer de bons produits locaux à moindre coût. En effet, en économisant le prix des transports comme le bateau ou l’avion et en achetant directement chez le producteur, vous ne payez que le produit !

 

Chez L’abeille, nos produits locaux nous permettent de réaliser des plats faits maison, tout en respectant l’environnement grâce au circuit court et surtout, en vous proposant des plats savoureux grâce à des produits de qualité.

 

Consommer local ne passe pas uniquement par les produits alimentaires. Prochainement nous vous parlerons de la consommation locale non alimentaire. Aussi importante pour la protection de l’environnement, beaucoup de commerçants de la région pourront vous satisfaire !